-Accueil
-Photo de classe : promo'2007 |
L'HISTOIRE DU COLLEGE ST JOSEPH
Jean-Marie de la mennais fondateur de la congrégation, s'est battu pour que les enfants bretons aient une éducation prenant en compte l'homme dans son entier, aussi bien son coeur que son esprit, comme il aimait le répéter dans ses sermons. Son charisme, son obstination, lui ont fait vaincre tous les obstacles dressés sur sa route. C'est ainsi qu'au XIX ème siecle, de nombreuses écoles des frères ont vu le jour en Bretagne : le collège St Joseph de Bain-de-Bretagne en est un exemple. Le premier frère des directeurs fut le frère LIZIER, qui a ouvert l'école en Novembre 1852. Il serait fièr de voir ce que lui, ses successeurs, l'ensemble des personnels ayant travaillé et travaillant encore au collège, réalisent auprès des jeunes qui leurs sont confiés. L'oeuvre de J.M. de la Mennais : créer une école qui soit un lieu pour oser la fraternité, un lieu pour faire connaître Jésus-Christ, un lieu pour s'instruire et développer le meilleur de soi-même, en d'autres termes, que l'école soit un lieu de vie, est toujours d'actualité. 150ans, 200 ans, 300 ans,... peu importe, cette école est intemporelle. L'école Mennaisienne : une école qui ose la vie ! |
............
L'histoire du collège St-Joseph est étroitement liée à celle de la ville de Bain qui sut s'en souvenir.
Le 9 Mars 1952, une des rue principales de la commune fut dédiée au Frère Emery, puis en 1960 ce fut la rue Jean de la Mennais et enfin en 1974 la Rue des Frères Rulon (chroniqueurs de l'histoire de Bain). 24 Frères et 1 Laïc ont assuré, pendant 150 ans, la direction du collège St-Joseph, ainsi que 140 Frères et 230 Laïcs y ont enseigné aux jeunes de Bain et de sa région.
Une réunion de l'amicale St-Joseph dans les années 80
Actuellement plus de 900 élèves y étudient.
Plusieurs jumelages sont organisés avec des écoles étrangères
et des entreprises de la région. Dans un monde en perpétuelle
mutation, chacun y trouve les motivations necessaires pour acquérir
les qualités indispensable aux adultes de demain, fidèles à
l'esprit de Jean-Marie de la Mennais.
Le frère Emery RUELLAN
Le frère EMERY a laissé son empreinte à Bain. Nommé directeur de l'établissement le 16 octobre 1875, âgé de 31 ans, il accepte avec appréhension ce poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1911. Il peut être considéré comme le second fondateur de l'école car il fit construire les bâtiments principaux et les racheta plus tard après la dissolution de la congrégation. A la cession parlementaire de Mars 1903, les congrégations furent dissoutes. Les frères durent quitter la soutane et cesser de mener une vie religieuse. Ils continuèrent à enseigner, en civils, quand ils reçurent l'ordre de fermer et de quitter la maison sous peine d'expulsion, le 30 Mai 1903 à 7H du matin.
Au fil du temps :
1884 : construction du bâtiment coté Est avec rez-de-chaussé pour les classes et 2 étages pour les dortoirs
1900 : Edification du bâtiment Nord avec rez-de-chaussé et 2 étages
1964 : Construction du bâtiment des 4ème actuels
1971-1972 : Transformation de la chapelle en salle de classe
1973 : Construction de l'ex-salle de sport actuellement salle polyvalente Jean De La Mennais
1973-1974 : Edification du complexe comportant cuisine, self, salle de sport, sous-sol, ateliers, chaufferie
1977 : Bâtiment Est ; suppression des dortoirs et inauguration de 8 classes
1979 : Achats des terrains rue de la Croix de Pierre
1980 : Construction des ateliers et de la salle d'arts plastiques
1992 : inauguration de la salle de sport et transformation de l'ancienne salle polyvalente
1994 : Aménagement de nouvelles toilettes pour les garçons et pour les filles sur la cour, préau.
1996 : Réaménagement du bâtiment de 1884 pour répondre aux normes de sécurité, agrandissement de la salle des professeurs
2001 : Salle multimédia
2003 : Nouvelle administration. réaménagement complet du sous-sol et des cuisines. Installation de nouveaux préfabriqués.
2005 : Rénovation des ateliers de technologie, mise en réseau informatique, aménagement de nouvelles salles de classe et d'une salle informatique au deuxième étage.
2006 : Nouveaux préfabriqués entre la technologie et la salle de sport, chantier du nouveau restaurant scolaire...
Projet : réaménagement de l'actuel espace du restaurant.