Billets

PERTE DANS LE CONSEIL :

On apprend la perte de quelques personnes dans le conseil de l'Europe, cette mauvaise nouvelle nous arrive directement de Strasbourg. Nous espérons ces jeunes élèves de quatrième sauront retrouver leur chemin jusqu'à l'hémicycle. Le stress commence à les envahir, ils savent qu'ils doivent monter, mais où se trouve ce mystérieux escalier ?

UNE DURE GUERRE A L'AUBERGE :

Après une longue journée, nous apprenons que l'auberge de Vienne n'a appris notre arrivée qu'une semaine auparavant, les professeurs paniquent... Mais pendant ce temps là, les élèves se détendent en écoutant leur quelques camarades guitaristes leur faire un concert, d'autres élèves se reposent et attendent dans leur coin. Une heure plus tard, les professeurs réussissent enfin à trouver un arrangement avec l'auberge de jeunesse. Les élèves prennent leurs bagages et montent se coucher... Bonne nuit!!!

MYSTERIEUSE FONTAINE :

Ce message nous arrive de Bratislava, une fontaine vide se situant devant l'opéra de Bratislava, nous a causé pas mal de problème. Cette fontaine nous rappelle les mauvaises péripéties de Camille Friou et d'Ophélie Gauthier, Camille est tombée à plusieurs reprises dans la fontaine et en est ressortie toute blanche, et Ophélie qui a eu la malchance de marcher dans un petit trou rempli d'eau, la pauvre elle a dû garder sa chaussure trempée toute la soirée. Camille et Ophélie ne garderont pas de bons souvenirs de cette fontaine qui est tout de même mystérieuse...

UN MESSAGE TANT ATTENDU :

Cinq jeunes filles voulurent envoyer un message à leur parents chéris, elles inventèrent un super texte qu'elles se répartirent en cinq parties. Une personne commença à parler, puis vient le tour de la deuxième, des rires se prononcèrent minutes après minutes, puis un éclat de rire total, puis la troisième qui mâchait ses mots tellement elle rigolait, la quatrième commença son texte plus sérieuse que la précédente, puis la cinquième qui elle calma le rire tissé tout au long du message...

EMBROUILLAGES , QUERELLES = VOYAGE :

On apprend le jeudi 25 mars, que certaines personnes versent quelques larmes de crocodiles à cause de la fatigue et de la vie en collectivité... Quelques personnes s'énervent contre d'autres à cause de petites querelles. Mais bon ce voyage aura certes éloigné quelques personnes mais en aura rapproché malgré tout...

CF


Nouvelles du voyage 4e I et J

Un curieux message Des parents d'enfants du collège Saint Joseph, de Bain-de-Bretagne en Île-et-Vilaine, furent étonnés d'entendre le message téléphonique de la journée du voyage de leur enfant du mercredi 24 mars. Sur ce message les jeunes filles qui prenaient la parole ne cessaient de rire. Cela nous donne un aperçu de leur voyage qui devait être sans nul doute très joyeux.

Disparition au Conseil de l'Europe Nous apprenons la disparition d'environ 5 personnes (dont Léa Magnant, Camille Friou et Alexandra Poulain) dans notre cher Conseil de l'Europe à Strasbourg. Occupés à chercher des prospectus en français sur le Conseil, ils n'auraient pas vu leur groupe s'éloigner. Ils interrogèrent donc quelques personnes qui leurs indiquèrent où se trouvait l'hémicycle, où était leur groupe. Ils les retrouvèrent mais ont tout de même eu une grande frayeur.

Petites gourmandises slovaques

sucette

Des élèves d'un collège en Ille-et-Vilaine en vo- yage scolaire à Bratislava ont été heu- reux de nous faire part de leur expérience : devant les faibles prix d'une marchande de sucettes, pains d'épices et diverses gourman- dises, ces élèves se sont laissés tenter par ces alléchantes sucettes en forme de coeur. Rouges ou bleues, elle étaient toutes délicieu- ses, ils en ont bien sûr rapporté pour toute leur famille.

Que de larmes... Par différents moments du voyage d'élèves de Bain-de-Bretagne, cer- tains élèves ont cra- qué. Effectivement, la vie en collectivité, le manque de la famille, parfois, mais également quelquefois, des que- relles peuvent peser très lourd sur le coeur de ces jeunes. Bien heureuse- ment, ils peuvent com- pter sur de très bons amis pour les soutenir dans ces moments qui ne durent souvent qu'un instant.

Bataille à Vienne Ce mardi 23 mars, au soir, des professeurs d'un collège d'Ille-et- Vilaine ont dù se battre pour pouvoir obtenir des chambres pour leur cinquantaine d'élèves. La cause fut un souci de réservations. Les élèves ne pouvant s'occuper autrement, ont chanté quelques chansons sur un air de guitare joué par trois de leur groupe. Environ une petite heure plus tard, les professeurs ont obtenu les chambres et tous ont pu aller se préparer à passer la nuit.

Alexandra


Début d'un merveilleux voyage

Comme vous le savez tous, du 21 au 26 Mars 2010, les projets théâtre et européen sont partis en voyage à Strasbourg, Vienne et Bratislava.

Dès le départ Lundi 21 à 5h00, tout le monde était de bonne humeur et très joyeux. Mr RUELLAN et Mme PETIT s'occupaient de ranger les sacs des élèves dans la soute. Nous voilà partis pour Strasbourg. Une fois à Strasbourg,les élèves et professeur regardaient par la fenêtre une ville magnifique : STRASBOURG. Malgré l'entrée à l'auberge difficile, tout le monde réussit à trouver sa chambre et ses compagnons de chambre. Ensuite les professeurs décidèrent d'emmener tout le monde en Allemagne en traversant un simple pont. L'Allemagne est belle !

groupeVous auriez dû voir tous ces visages émerveillées en prenant des photos de tout et de tout le monde. A bientôt à St Joseph.

Tristan Pageau


ST JO HEBDO

Des escaliers, et encore des escaliers ...

Le matin du 25/03/2010 nous avons fait nos valises pour partir de l'auberge de jeunesse de Vienne. Notre chambre était au 6ème étage (hélas !) et nous avions une centaine de marches à monter pour y accéder ! Quand nous sommes partis pour Bratislava, nous avions environ trois cent marches au compteur .

Arrivés à Bratislava, En effet, pour nous ignorions que accéder au château nous attendait une de Bratislava, bien mauvaise surprise (notre 1ère étape) ... il y avait ... des

marches !!! Des dizaines et des dizaines de marches . Une fois parvenus à bout de toute ces marches, nous découvrîmes que le château était fermé pour cause de travaux de rénovations ! Et nous avons dû redescendre pour nous diriger vers l'église St Martin et le reste de notre visite de la ville .

Poulbot, Mathilde 4I


article

c est qui ?


« Du Rhin au Danube » un voyage, des souvenirs…

A l’occasion de leur voyage scolaire du 21 mars au 26 mars 2010, les 54 élèves de 4ème I et de 4ème J des options européenne et théâtre du collège St Joseph de Bain de Bretagne ont eu le loisir de parcourir trois pays différents, la France, l’Autriche et la Slovaquie. Pour se rendre en Autriche et en Slovaquie, ils ont dû traverser l’Allemagne et faire beaucoup d’heures de car mais malgré cela une bonne humeur générale était présente durant toute cette semaine. Dans chacun de ces trois pays ils ont « fait halte » dans une grande ville. En France ils ont visité la « ville européenne » qu’est Strasbourg. Ils y ont visité le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe. En Autriche et en Slovaquie, ils ont découvert les capitales, Vienne, où ils retiendront le célèbre Opéra et Bratislava avec sa surprenante église bleue.
Un petit tour d’Europe qui leur a laissé des souvenirs plein la tête.

carte

Angély


UN VOYAGE... Beaucoup de drapeaux !

Après avoir passé 7 mois dans les salles de classes, deux classes de 4ème du Collège St Joseph de Bain-de-Bretagne sont parties en voyage pédagogique pour enrichir et découvrir un peu plus leurs options respectives (européenne et théâtre). Visite d’une grande ville « européenne » qu’est Strasbourg et de deux pays étrangers: l’Autriche et la Slovaquie.

groupe

Les 54 euro théâtre devant les drapeaux du conseil de l’Europe.

A Strasbourg, ils ont pu visiter le parlement européen et le conseil de l’Europe, deux institutions étudiées par les uns en cours d’option et par les autres en cours d’histoire-géographie. Les élèves en option théâtre ont pu visiter un monument en lien avec leur option; l’opéra de Vienne, le plus beau sûrement du pays. Après avoir passé une semaine tous ensemble les « euro théâtre » sont revenus au collège avec des souvenirs plein la tête.

Maëlys


Premier voyage loin des parents

Les 4èmes I et J du collège St joseph de Bain de Bretagne sont partis en voyage dans le but de découvrir l'Europe et sa culture .

Les 4èmes I et J du collège St Joseph(en Bretagne;Ille-et-Vilaine)sont partis le dimanche 21 mars pour un grand voyage dont ils se souviendront !Ce voyage pédagogique est basé sur l'Europe et la culture car ,ces jeunes ont choisi l'option européenne qui consiste à découvrir l'Europe et l'option théâtrale pour voir les formes de spectacle sous tous ses aspects
A 6h ,ils sont partis pour une journée de car pour arriver à Strasbourg dans la soirée .Ils ont passé la frontière de l'Allemagne grâce à la passerelle des 2 rives .

groupe

Le lendemain ,ils ont rejoint le Conseil de l'Europe pour une visite guidée et ensuite Ils ont eu le droit à une autre visite guidée mais du Parlement Européen cette fois-ci . Ces jeunes se sont retrouvés devant la cathédrale de Strasbourg pour trouver un restaurant où manger avec 7 euros par élève .Ensuite par groupe de 12 ,ils ont visité la petite France .De retour dans le car (où ils ont passé leur nuit )pour Vienne !! La nuit dans le car a été dure pour tout le monde .Arrivés à l'auberge de jeunesse de Vienne ,ils ont pu prendre un petit déjeuner.

La 4ème I et J ont eu le droit à une visite guidée du 1er arrondissement de Vienne puis ,ils sont allés manger par groupe .après manger ils sont allés au PALAIS DE LA HOFBURG pour une visite audio-guidée .Puis de retour à l'auberge où il y a eu un problème de réservation , donc tous les garçons ont dormi ensemble . Le lendemain ,ces jeunes sont allés au SCHÖNBRUNN et à l'Opéra de Vienne ensuite, ces jeunes ont découvert la galerie autrichienne au BELVEDERE puis ils sont allés au Prater

mais ils n'avait pas le droit de faire de manège . Le matin du jeudi 25 mars ,ils ont fait les bagages pour aller à Bratislava .Sur le chemin leur professeur d'anglais leura improvisé un cour de Slovaque .Rendus a Bratislava ils sont allés au Hrad castel puis ils ont mangé librement .Tous ces jeunes sont allés au Mc'donald qui se trouvait tout près de leur lieu de rendez-vous .Après leur repas ces jeunes pouvait dévaliser les boutiques souvenirs et après ils sont allés à l'église bleue puis en route pour le retour !!

Albin


ATTROUPEMENT DEVANT LE COLLEGE SAINT JOSEPH.

Dimanche 21 Mars, il est 6H du matin. Un évènement semble se préparer devant le collège Saint Joseph de Bain de Bretagne. De nombreuses personnes : adultes et adolescents forment de petits groupes autour d’un car.

carte

Ce regroupement de personnes s’apparente à une rentrée des classes, or il en est rien. En ce milieu d’année c’est un tout autre événement qui se prépare. En y regardant de plus près, nous remarquons des sacs de voyage posés aux pieds de certaines personnes. Le visage des adultes semble préoccupé alors que celui des adolescents est plutôt joyeux. Ces derniers sont en fait, des élèves qui attendent le grand départ. Dans le cadre des classes à projets en 4e option euro-théâtre, ils partent pour un séjour « du Rhin au Danube ».

Sur l’itinéraire les menant dans les pays de l’Est, des étapes sont prévues à Strasbourg, Vienne et Bratislava. Au programme de ce voyage riche en découvertes : visite de lieux touristiques ou culturels, monuments anciens, mais aussi et surtout découverte de pays de cultures différentes. D’autres élèves, en fonction de l’option choisie en début d‘année scolaire, partent vers d’autres destinations. Comme chaque année, des sorties pédagogiques sont organisées et proposées aux élèves de 4e du collège.

O G


Des 4èmes en voyage

Deux classes de 4èmes sont allées en voyage du dimanche 21 jusqu’au vendredi 26 mars dans plusieurs villes européennes.

lacParlement européen à Strasbourg

Des élèves de 4èmes du collège St Joseph de Bain-de-Bretagne ont fait un voyage d’une semaine dans des certaines grandes villes d’Europe, comme à Strasbourg où ils ont visité le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen, ils se sont ensuite baladés dans la vieille ville. En soirée, ils ont repris le car: direction Vienne. Arrivés tôt le matin, ils n’ont pas eu le temps de se reposer car ils ont ensuite enchaîné sur une visite de Vienne à pied ainsi que du palais de la Hofburg.

Le lendemain, ils ont visité Schönbrunn ainsi que l'opéra de Vienne et enfin le Belvédère. Le jeudi, ils ont continué leur périple jusqu’à Bratislava en Slovaquie pour une découverte par groupe de cette ville. Le soir, ils ont pris le chemin du retour vers Bain-de-Bretagne.
Ils ont apprécié ce voyage où ils se sont ouverts et enrichis sur la culture européenne.

Antoine G


Enfin les collégiens en Voyage !

Nos amis de Bain de Bretagne sont partis pour leur périple ce Dimanche 21 Mars

love

Nos trois collégiennes Emmanuella, Pauline et Astrid posent devant la cathédrale de Strasbourg

Enfin ils sont bien partis sans encombres très tôt ce Dimanche 21 Mars 2010 pour ce voyage d'une semaine,qui les emmènera vers Strasbourg,Vienne et Bratislava. Les classes des 4°J et de 4°I devront vivre ensemble une semaine durant et tout partager: joie, peur, peine...Certains «fêteront» leur premier voyage à l'étranger ce qui n'est pas pour leur déplaire car ils seront entourés de leurs amis.

Première étape de ce voyage: Strasbourg là où ils visiteront les institutions européennes et la vieille ville. Ensuite ils passeront 2 jours à Vienne où ils iront visiter le palais de la Hofburg la vieille ville le château de Schönbrunn, le Belvédère, l'Opéra,le Prater … Les ados finiront leur «aventure» par visiter Bratislava une ville encore jeune, mais qui leur réserve plein de surprises.

A.Coutault


IDYLLE EN CONCERT !

Le groupe «Idylle» a donné un petit concert privé dans le hall d'une auberge de jeunesse à Vienne. Pour le plus grand plaisir de leurs fans, qui sont toujours là pour les entendre.

guitare

Andy & Pierre, deux des guitaristes du groupe accompagné d'Antoine, leur fan et ami.

C''est à Vienne que nous avons retrouvé le groupe Idylle qui a donné un concert privé dans le hall d'une petite auberge où ils passaient lors de leur voyage, accompagnés de leurs nombreux fans. Ce soir là, on ne peut pas dire que le lieu est digne d'une salle de concert . Leur batteur n'étant pas du voyage, ils ont dû se passer de batterie et il n'y avait pas de prises pour brancher les amplis, les obligeant à jouer en acoustique. Cependant pour le plus grand plaisir des personnes présentes, ils ont tout tout de même interprété quelques chansons, et dans cette ambiance magique, leurs fans les ont suivis en chantant. Leurs fans, comme je les appelle, ce sont leurs admirateurs Des personnes de leur classe, leurs amis, les personnes qui les ont entendus jouer ou bien même des inconnus.

Cela fait déjà deux ans que ce groupe de rock existe et que la solidarité et le travail de groupe permet l'amélioration de leurs morceaux de jour en jour. Durant le voyage, cette soirée a marqué les esprits. Mais une autre a aussi marqué quelques personnes. Pendant notre soirée à Strasbourg plusieurs personnes ont aussi pu apprécier les plus beaux morceaux du groupe Idylle. Mais cette heure musicale à Vienne, s'annonçait mal, bloquée par des soucis d'hébergements à l'auberge. Nous étions , mal partis, pour passer une bonne soirée. Mais grâce à ces garçons, cette heure est devenue un souvenir inoubliable pour eux et pour les personnes qui les accompagnaient. Si nous avions un mot à dire pour conclure cet article, il serait : Merci !

Astrid.


Flash spécial: Mr Ruellan aime la bière

L'ESPION

Ruddy et Agathe couple d'un jour,(couple toujours?)

Après une demande peut-être trop prématurée, Ruddy et Agathe passèrent d'heureuses heures ensemble. Jusqu'au soir, Tom espion sur le terrain aperçoit Agathe pleurer, quelques minutes plus tard la rupture était faite, Agathe dit à Ruddy que ce serait trop dur dû à « des problème familiaux », réalité ou bien excuse bidon? Nous n'avons aucune info. Peut-être ce couple qui allait si bien ensemble se reformera, telle est la question que l'Espion se pose.

Walt Disney fait des églises?

L'église bleue de Bratislava, un vrai décor de Disney a été visitée par L'espion et voici notre opinion:Walt Disney se serait-il reconverti?

Cette église ressemble à un château de princesse ou à une maison de bonbon: Walt Disney se serait-il reconverti?

eglisebleu

Pierre


Le Voyage (Strasbourg,Vienne ,Bratislava)

Passer de la France en Allemagne à pied !

pontrhin

Le pont qui passe au dessus du Rhin pour les piétons

Un pont facile à utiliser pour passer de la France en Allemagne (la passerelle Mimram ou la passerelle des deux rives) Le pont passe au dessus du Rhin navigable . Situé tout près de l’Auberge des 2 rives. Du pont on peut voir d’un côté l’Allemagne et l’autre côté Strasbourg. C’est bien car on n’est pas obligé de prendre l’autoroute.

A Vienne, Que trouve t-on dans le Belvédère Supérieur et Belvédère Inférieur ?

facede

Façade du Belvédère Supérieur

Dans le Belvédère Supérieur on trouve des tableaux , du 19ème et 20ème siècles (1714 à 1723 ) de style baroque de Gustav Klimt par exemples : «Le Baiser » et « Judith ».

belvinf

Belvédère Inférieur

Dans le Belvédère Inférieur on trouve L’Orangerie et un musée d’Art Baroque et d’Art Médiéval

Typhaine